Semaine des arts à Paris 8

Dates: du 24 au 28 mars
Lieu: Université Paris 8

Voir le site de l'université Paris 8[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"441","attributes":{"class":"media-image","typeof":"foaf:Image","style":"","title":"Lire la suite\u2026","alt":""}}]]

Télécharger le programme complet de la semaine des arts

Du côté de la danse...
les Cours sauvages de l'histoire de l'art indomptée d'Alain Michard
Salle A0 181 de 15 h à 18 h
Du 24 au 28 mars
Ces « cours sauvages » sont basés sur la notion d’Histoire de l’art collective. Il s’agit de «pratiquer les oeuvres», c’est à dire d’en proposer des interprétations, d’en faire le récit, visuel, performatif, écrit, parlé. Cela en vue de les transmettre, de les faire circuler d’un corps à l’autre, d’une mémoire à l’autre, afin de construire une Histoire de l’art commune.
Ce Work in progress est un geste collectif. Les oeuvres dont il sera question auront en commun de «représenter» ce qui échappe à l’historiographie officielle. L’atelier ouvert toute la journée en continu accueillera le public, sous forme d’exposition permanente.Voir une danse - Décrire et interpréter Isadora Duncan par Laetitia Doat
mardi 25 mars - Studio de danse 14h 30-16h Voir une danse.
Décrire et interpréter Isadora Duncan Laetitia Doat. Comment voir la danse d’Isadora Duncan (1877-1927) à partir de dessins et de photographies? Cette conférence, animée en gestes, en paroles et en images, proposera une étude du mouvement de cette danseuse américaine qui fascina le Paris de la Belle Époque et fut croquée par des artistes aussi célèbres que Rodin, Bourdelle, Carrière ou Steichen... Une manière d’interroger les liens ténus entre les arts et de goûter à une danse aujourd’hui disparue.

 Mouvement continu des Obstiné.e.s organisé par Anacrouse, l'association des étudiants en danse.
Mardi 25 mars. En bas de l’escalator, côté bât. A
 
de 11h à 19h
Cet événement propose de poursuivre l’élan donné
par la première édition organisée lors de la deuxième Semaine des Arts, qui a marqué à la fois les étudiants du département Danse et les passants-spectateurs-participants de la Semaine.
Une journée complète d’interventions en mouvement, se relayant sans interruption. Un mouvement continu auquel se grefferont les passants, en écho à la Ronde Infinie des Obstinés. Un esprit de partage et de solidarité entre les étudiants, avec un public passant par là, à surprendre et à inviter.

Cultiver l’art du repos 1 par Isabelle Ginot
Studio Danse - Tous les jours, 13h-14h15, sauf

Amphi Y le jeudi 13h-14h15
Les artistes cherchent des ressources pour la création dans les techniques de conscience et de pratiques corporelles qui sont aussi des pratiques de soin de soi-même. Toute la semaine, I.Ginot ouvre un atelier mouvement «Feldenkrais», où tout le monde est bienvenu, et particulièrement les personnels B/IATOSS, travailleurs et créateurs de l’université, avec qui nous espérons partager l’art du repos. Feldenkrais est une pratique douce accessible à tous qui invite à réorganiser les automatismes
du geste, à partir d’une pensée du « repos » mais aussi de l’invention de nouvelles stratégies d’action.

Le Cap de Pauline Le Boulba (lauréate d’un contrat doctoral Labex Arts-H2H) & Anne-Lise Le Gac
mercredi 26 mars - Studio-théâtre 13h 30-14h30

 Autour de l’injonction Performer la critique dans les pratiques chorégraphiques, j’ai invité l’artiste Anne-Lise Le Gac à intervenir à mes côtés

  lors de performances. Initiée il y a un an, cette conversation s’avère être un terrain fructueux pour nos recherches respectives et tente de dégager en creux une réflexion sur la relation regardant-regardé dans le champ chorégraphique. Ce rendez-vous pendant la Semaine des Arts se veut le premier d’une série intitulée Le cap où nous mettrons en regard nos préoccupations actuelles.

Danse(s) choral(e)s de Rudolf Laban par Axelle Locatelli & les étudiants de licence,
Vendredi 28 mars - En bas de l’escalator, côté bat. A 13h et 15h30
Coordination : A. Locatelli.
Interprétation : G. Badin, J. Dondzilo, S. Dubuc, S. Fadel, T. Lymperopoulou, L. Morales, D. Mothes, A. Perrudin, M. Sans, M. Schons, M. Stephan, M. Teulié, E. Veillon, C. Vivela.
A partir de jeux de danse improvisés et de l’interprétation d’un extrait d’Aube (danse chorale composée en 1923 par Rudolf Laban et recréée ici d’après sa transcription en cinétographie Laban – système d’écriture en danse), les étudiants en licence danse posent la question de l’être ensemble. Qu’est-ce qu’un choeur de mouvement ? Comment marcher, bouger, danser en choeur ?
Le Flux
jeudi 27 mars Studio théâtre 13h 30-14h
Par C.Cottier, J.Dondziło, M.Schons, N.Smaali, S.Gineau, Miss God, M. Bertrand, Costumes : E. Horosz.
Le Flux, projet de danse, est une plateforme où des singularités de danseurs se croisent au service du spectacle et d’une expérience unique. en s’inspirant de l’eau, de sa capacité de changement d’état. En hommage à Odile Duboc, et sous le signe d’Héraclite « une seule chose est constante, permanente, c’est le changement ».Mises en récit
Rencontre avec Eric Didry et Enora Rivière. (avec Julie Perrin)
jeudi 27 mars - Studio théâtre 15h-17h
Par quels protocoles le metteur en scène Eric Didry et la chorégraphe Enora Rivière font-ils l’un et l’autre surgir des récits de vie ? Par quels procédés d’écriture s’en ressaisissent-ils pour construire une forme polyphonique où le souvenir singulier s’invente au contact de l’autre ?
L’un élabore un théâtre à partir de paroles personnelles improvisées (Récits/Reconstitutions,1998 ; Compositions, 2009) ; l’autre fait naître dans un texte littéraire la biographie fictionnelle d’un danseur (Ob.scène. Récit fictif d’une vie de danseur, CND, 2013)

Cultiver l'art du repos par Catherine Contour
vendredi 28 mars - Studio danse 14h30-18h « Cultiver l’art du
  Repos 2 : poids, sol et butinage ».

C.Contour prendra la suite de l’atelier Feldenkrais pour une dernière rencontre ; artiste chorégraphe interdisciplinaire, Cultiver l’art du repos est l’un des axes de sa démarche artistique depuis une douzaine d’années.
Elle conduit un travail discret et rigoureux d’exploration des processus de création questionnant les espaces de la représentation, les conditions de production, et les processus de l’imaginaire. Elle nous invite à venir échanger des pratiques de repos, de travail et de création autour d’un outil singulier : l’hypnose comme ressource du travail de création.
le bal populaire, organisé par Christine Roquet
vendredi 28 mars
Maison de l’étudiant 20h-23h
Au bal, c’est le groupe qui mène la danse. Le plus difficile, c’est le premier pas, ensuite il nous donne la cadence, nous porte et nous emporte. On y est obligé de prendre conscience de soi et des autres. On y apprend beaucoup de choses, en dehors de la danse. Inutile de « savoir » danser, ici on apprend en faisant… Polka, valse, mazurka, scottish… Venez partager la joie et le plaisir de bouger ensemble. Le bal n’est pas nostalgique, tourné vers le passé, le bal est un horizon (Rémi Hess).