date limite: 
dates:  -
lieu:  Rome, Naples et Paris

Italie et France : une histoire de la danse, migrations, politiques, pratiques théâtrales et sociales de l’Ancien Régime au XXI e siècle

Colloque international organisé par AIRDanza (Association Italienne de Recherche sur la Danse) avec l’Institut Italien de Culture à Paris et l’Université «Federico II» de Naples, le Département de philosophie, de communication et d’arts du spectacle de l’Université Roma Tre, en collaboration avec l’aCD (association des Chercheurs en Danse), l’Université de Campanie «Luigi Vanvitelli», le Conservatoire de Musique «San Pietro a Majella», l’Archivio di Stato di Napoli, l’Université «Suor Orsola Benincasa».

Lieux: Rome, les 4 et 5 décembre 2026; Naples, les 9 et 10 décembre 2026; Paris, les 17 et 18 décembre 2026.

Le colloque propose une réflexion et un échange sur l’inscription des études en danse dans l’histoire générale, en tant que partie intégrante d’un macrocosme culturel qui reconnaît à l’Italie et à la France un rôle central dans la définition des techniques, du répertoire théâtral et de la danse sociale.

Les propositions de communication, y compris à caractère interdisciplinaire et à plusieurs auteurs, sont acceptées de la part de chercheurs titulaires et indépendants (durée maximale des interventions: 20 minutes – langues admises: italien, français, anglais).

Les propositions de contribution examineront les échanges et les interconnexions entre l'Italie et la France sur les points suivants :

  • la danse théâtrale entre pédagogie et spectacularité;
  • les danses sociales;
  • artistes, théoriciens et professionnels du spectacle;
  • aspects musicaux et scénographiques;
  • méthodologies de recherche et synergies entre l’Italie et la France.

Les propositions devront être envoyées à l’adresse convegniairdanza@gmail.com avant le 30 mars 2026 au plus tard, en joignant un fichier unique au format Word, nommé avec le prénom et le nom de l’intervenante et contenant :

  • un titre et un résumé de 300 mots maximum;
  • un CV de 200 mots maximum;
  • affiliation et coordonnées.

La participation au colloque est gratuite, y compris pour les non-membres d’AIRDanza et de l’aCD. Aucun remboursement des frais de voyage ou d’hébergement n’est prévu. Un dîner sera organisé le soir du premier jour du colloque dans chaque ville.