Migrer par les arts : Repenser les (im)mobilités au prisme des mondes de la musique et de la danse

dates:  -
lieu:  Anthropole / Salle 4021 - Université de Lausanne

Tournées, voyages, migrations, tourisme culturel… Existe t-il des manières spécifiques de circuler lorsque l’on est musicien.ne ou danseur.se ? Comment les mondes de la musique et de la danse sont-ils façonnés par différentes formes de mobilité ou d’empêchement à bouger ? Une trentaine de chercheuses et chercheurs internationaux discuteront durant ce colloque des recompositions des pratiques musicales et dansées qui se jouent dans un contexte de transnationalisation. Ils examineront les enjeux de genre, les trajectoires professionnelles, les dimensions mémorielles ou les pratiques de création en œuvre dans ces scènes artistiques en mouvement. 

L’entrée au colloque est gratuite et ne nécessite pas d’inscription préalable.

PROGRAMME

Jeudi 6 juin

8h45-9h15 Introduction. Alice Aterianus-Owanga, Cécile Navarro et Monika Salzbrunn (Université de Lausanne)

9h15-10h15 Key-note 1. New directions in music and migration research. Martin Stokes (King’s College London) Introduit par Joanna Menet (Université de Neuchâtel)

10h30-12h30 Panel 1. Diversité des (im)mobilités. Présidence : Armelle Gaulier (LAM) / Discussion : Sara Le Menestrel (CENA,CNRS Paris)

Eugénie Grenier Borel (Université de Genève) Diversité des (im)mobilités au cœur d’une institution chinoise

Jean-Christophe Sevin (EHESS) Sound-system outernational : musique, migration, hybridation de la scène reggae-dub

Jean Marcellin Manga (ULiège) Désirs d’exil, trajectoires migratoires et figuration de la réussite chez les rappeurs au Cameroun : retour sur l’expérience de Negrissim

Charlotte Grabli (EHESS) Sur les routes des célébrités transcoloniales : la mobilité des artistes katangais dans les années 1950

14h-16h Panel 2. Performer les imaginaires et la mémoire de la migration. Présidence : Ana Rodriguez (Université de Lausanne) / Discussion : Nicolas Puig (IRD, URMIS)

Rosario Giordano (Università della Calabria) « L’art de raconter ». Mobilité et représentations d’artistes congolais de la diaspora

Chloé Lukasiewicz (Paris-Nanterre) Musiques traditionnelles tibétaines et leurs praticiens à Dharamsala (Inde) : soixante ans d’exil

Laure Mouchard (EHESS) La mise en récit musical de la migration pluriséculaire des tsiganes depuis l’Inde : discours politiques, roadtrip documentaires et conférences dansées

Raphaël Blanchier (Université Clermont Auvergne) Danser la mémoire des migrations, réinventer le groupe au-delà des frontières : l’exemple des danses des Torguud de Mongolie

16h15-18h15 Panel 3. Professional and artistic trajectories in migration. Présidence : Joanna Menet (Université de Neuchâtel) / Discussion : Marc Perrenoud (Université de Lausanne)

Ruxandra Ana (Université de Varsovie) Going Pro: Reshaping Dance, Work and Social Relations in Havana’s Salsa Schools

Sandrine Texeido (EHESS) Jean-Didier Horeau. Jouer-déjouer les légitimités des mondes de la musique

Sandrine Le Coz (EHESS) Les marchés professionnels de musiques du monde : des plateformes de négociation de la mobilité internationale

Hélène Sechehaye (Université libre de Bruxelles) La migration comme initiation ? L’expérience de la gola chez les Gnawa maroxellois

• 19h-21h Apéritif dinatoire à la Grange de Dorigny. Concert de kora par Sankoum Cissokho

Vendredi 7 juin

9h-10h Key-note 2. Notes on the mobility/immobility dyad in the performing arts. Hélène Neveu Kringelbach (University College of London) Introduite par Cécile Navarro (Université de Lausanne)

10h15-12h15 Panel 4. Genre et migration dans les arts. Présidence : Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne) Discussion : Sarah Andrieu (Université Nice Sofia Antipolis)

Julien Debonneville (Université de Genève) Corps en mouvement : la fabrique de la « différence » dans le champ de la danse contemporaine

Julien Mallet (Université Nice Sofia Antipolis) Circulations, musiques et identités (re)composées à Madagascar

Liliana Petrini Segnini (UNICAMP) Travail, immigration et rapports de genre au monde de la musique

Irina Isaakyan (European University Institute) Agency of Migrating Opera Singers from the Former Soviet Bloc

13h45-15h45 Panel 5. Des scènes interconnectées. Présidence : Monika Salzbrunn (Université de Lausanne) Discussion : Christian Rinaudo (Université Nice Sofia Antipolis)

Marion Fournier (Université de Loraine) Wuppertal, un haut lieu de la danse

Claire Clouet (EHESS) Des vacances de l’immigré à la tournée artistique : les mobilités d’un artiste soninké entre Ile-de-France et Afrique de l’Ouest

Alix Bénistant (Université Paris 8) Musique et Migrations : le cas de Miami

Jérémie Voirol (The Graduate Institute) Performance et production de l’ethnicité par la musique. Le monde transnational de la musique des Otavalos

16h-17h15 Table ronde conclusive.  Denis Laborde (EHESS) et Mihaela Nedelcu (NCCR On the Move, Unine). Modérée par les organisatrices