Fastes de cour au XVIIe siècle. Les costumes de Bellange et Berain

Date: 13 mai-13 août 2015
Lieu: musée Condé de Chantilly

Une découverte ! Portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, conservé au musée Condé de Chantilly. Vingt-trois dessins exceptionnels de Jacques Bellange (vers 1575-1616) et une série de trente-quatre estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d’aquarelle, d’or et d’argent, évoquent les fastes des cours de Lorraine et de France au XVIIe siècle. La richesse, la variété, la fantaisie et l’extrême raffinement de cet ensemble illustrent une véritable spécialité française dans le domaine des spectacles: celle du costume de ballet, de carrousel et d’opéra. Complétées par des dessins de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre et d’autres institutions, ces œuvres graphiques permettent de comprendre comment cet art exercé avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans les habits des divertissements des résidences royales.

Cette exposition présentera pour la première fois au public le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, aujourd’hui conservé au musée Condé de Chantilly. Il s’agit de vingt–trois dessins exceptionnels de Jacques Bellange (v. 1575-1616), liés aux fêtes lorraines du mariage d’Henri de Bar avec Marguerite de Gonzague (1606), et d’une série de trente-quatre estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d’aquarelle, d’or et d’argent, qui évoquent magnifiquement les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle.

Les auteurs du catalogue :

Paulette Choné, professeur émérite des Universités, a enseigné l’histoire de l’art moderne à l’Université de Bourgogne. Philosophe, spécialiste de la civilisation des XVIe et XVIIe siècles, elle a consacré une large partie de ses travaux à l’art lorrain, aux fêtes de cour, aux études emblématiques qu’elle a contribué à mettre à l’honneur en France.

Jérôme de La Gorce est directeur de recherche au CNRS, historien d’art et musicologue. Auteur de plusieurs livres, il s’est spécialisé dans les arts de l’éphémère en étudiant notamment les dessins relatifs aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Collection Les inédits de Chantilly sous la direction de Nicole Garnier, conservateur général du patrimoine chargée du musée Condé.

Format : 24 x 32,5 cm Nombre de pages : 264 Nombre d’illustrations : 165  Relié sous jaquette pelliculée

Date de parution : mai 2015 ISBN : 978-2-903824-94-5

Prix public TTC : 49 € - Prix de souscription jusqu’en avril 2015 : 39 €

S’adresser aux éditions Monelle Hayot

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