2 OFFRES CONJOINTES DE STAGE DE MASTER Pour une équipe de deux étudiant(e)s

date limite: 
lieu:  Université Grenoble Alpes

2 OFFRES CONJOINTES DE STAGE DE MASTER

Pour une équipe de deux étudiant(e)s :
un(e) en chorégraphie et un(e) autre en géographie

Cartographies chorégraphiques Travail de terrain sur sites sensibles

CONTEXTE

Conçu comme une plateforme internationale, le projet Performance Lab fédère une communauté de chercheurs autour de problématiques contemporaines reliant le corps, la société et la technologie. L’ambition du projet est de renouveler la manière dont la recherche est conçue et pratiquée au sein de l’Université Grenoble Alpes en développant de nouvelles méthodologies en référence aux modèles anglo- saxons de « performance as research » (PAR), recherche-création, création-expérimentation basée ou informée par la pratique. Dans ce cadre, le Performance Lab a pour visée d’engager un profond remodelage des modalités pratiques et théoriques de la recherche au sein de l’UGA, dans les domaines des arts du spectacle, de la géographie et de l'informatique.

DESCRIPTION :

Performance communautaire et gestes de migration

Le Performance Laboratory développe une plateforme de performance as research (PAR) entrecroisant les gestes situés et les modèles du mouvement transnational en géographie et en danse.
La performance communautaire et les gestes de migration examinent la manière dont les pratiques personnelles des mouvements (gestes) et les modèles collectifs (chorégraphies) (Schiller & Rubidge 2014) sont couplés au mouvement de personnes traversant les frontières (Amilhat Szary & Giraut 2015).

D’un côté, en géographie, de nombreux projets centrés sur les migrations internationales contemporaines mettent plus en évidence la « crise » actuelle, et moins le patrimoine transgénérationnel transmis par le geste et la mémoire incarnée. De l’autre, en danse, la littératie gestuelle s'est concentrée sur les gestes situés et moins sur la migration transnationale des répertoires gestuels.

Les géographes et les chorégraphes qui travaillent sur ce projet s'interrogent sur les différentes manières dont la migration des gestes peut être explorée à travers les récits corporels et la mémoire incarnée, ainsi qu’à travers les répertoires gestuels en tenant compte de la temporalité et du lieu. En tant que tel, le projet vise à produire de nouvelles cartographies chorégraphiques communautaires.

OBJECTIFS :

Ce projet de stage de trois mois impliquera deux étudiant(e)s diplômé(e)s : l'un(e) en géographie et l'autre en chorégraphie pour développer des ateliers de performance communautaire spécifiques à un site, basés sur des répertoires gestuels transnationaux et transgénérationnels. Ce travail se fera en association avec l'association à but non lucratif de la Maison des Habitants Chorier Berriat à Grenoble, France.

Les objectifs sont de :

1) Préparer le terrain pour un travail de terrain qualitatif « spécifique au site ».
2) Tisser des approches interdisciplinaires aux partitions et méthodes chorégraphiques et à la cartographie sensible au site ;
3) Créer des ateliers de performance gestuelle communautaire ;
4) Expérimenter des formes collaboratives de documentation.

PROFIL RECHERCHÉ :

Pour ce projet, nous cherchons un(e) étudiant(e) en master, l’un(e) avec une formation en danse et l’autre en géographie. Les candidat(e)s doivent avoir une expérience pratique sur le terrain (géographie) et en chorégraphie.

DURÉE :

Stage d’une durée de 3 à 4 mois.

GRATIFICATION :

Convention de stage à établir entre l’établissement d’appartenance de l’étudiant-e et l’Université Grenoble Alpes. Environ 530 €/mois.

PROCÉDURE DE RECRUTEMENT :

CV et lettre de motivation sont à envoyer par mail, jusqu'au 20 janvier 2019, à :

virginie.meunier@univ-grenoble-alpes.fr,

gretchen.schiller@univ-grenoble-alpes.fr,

anne-laure.amilhat-szary@univ-grenoble-alpes.fr.